icare-project.eu
3 Août 2022 à 10h05 - 250

Voitures à hydrogènes : plus d’avantages que de risques

Le monde automobile traverse un moment historique. Pendant cent ans, nous avons été habitués à conduire des voitures à essence ou diesel, mais maintenant, l'important processus d'électrification qui a submergé la voiture, nous conduit déjà aujourd'hui à conduire des véhicules avec des alimentations différentes. L'électrique est désormais incontestablement notre présent. Toutes les marques misent sur ce type d'alimentation, mais quel est l'avenir de l'automobile ? Selon beaucoup, l'électrique pourrait n'être qu'un moment de transition vers une nouvelle technologie encore plus performante qui, pour beaucoup, pourrait être l'hydrogène. 

Les voitures à hydrogène stockent ce gaz dans des bouteilles à haute pression puis le mettent dans une pile à combustible appelée la pile à combustible, le cœur des voitures à hydrogène car une réaction électrochimique a lieu dans celle-ci qui génère de l'électricité et émet de l'eau simple. Les piles à combustible reçoivent deux flux entrants : l'hydrogène du pôle négatif et l'oxygène du pôle positif. Le catalyseur contenu dans le moteur à hydrogène provoque la séparation des électrons du noyau et cette réaction libère à son tour de l'énergie électrique. Les électrons se déplacent vers le pôle positif et rejoignent les atomes d'oxygène, qui sont chargés négativement. L'union de l'hydrogène avec l'oxygène donne lieu à une réaction chimique dont le produit final est l'eau et c'est de la vapeur d'eau qui est rejetée dans l'atmosphère par  les voitures à hydrogène. Les côtés positifs des voitures à hydrogène sont tous liés à l'absence totale d'émissions de CO2 puisque seule de la vapeur d'eau sera émise par le pot d'échappement. De plus, grâce à l'électricité provenant des piles à combustible,  les batteries du moteur électrique peuvent être rechargées plus rapidement que dans une voiture électrique pure, et enfin le temps nécessaire pour faire le plein dans une station hydrogène varie de 3 à 5 minutes. Ce sont des avantages considérables qui nous permettent de sortir des énergies fossiles, et surtout contribuer à baisser les taux des CO2.

Ce sont des véhicules écologiques qui fonctionnent grâce à un système d'alimentation par pile à combustible, qui garantit le bon fonctionnement du moteur électrique. Dans ces véhicules, l'électricité nécessaire à la recharge n'est pas prélevée à l'extérieur, comme c'est le cas avec les voitures électriques classiques, mais est générée grâce à l'hydrogène et au système Fuel-Cell. C'est une véritable mini centrale électrique, dans laquelle l'oxygène et l'hydrogène réagissent par un processus appelé électrolyse, qui permet de produire de l'énergie. Ce dernier peut être utilisé pour entraîner le moteur électrique, ou pour recharger les batteries, alors que le seul déchet est la vapeur d'eau.

Ecologie

  1. 13 Juin 2022Les meilleurs panneaux solaires en France717
  2. 24 Fév. 2022Pourquoi opter pour la géothermie ?2611